Repsol décroche après une production décevante au 4ème trimestre
information fournie par Zonebourse 15/01/2026 à 10:10
Sur les trois derniers mois de l'année, la production totale de la compagnie espagnole a baissé de 2% pour s'établir à 544 000 barils d'équivalent pétrole par jour, alors que les analystes anticipaient autour de 562 000 barils.
"L'écart est principalement dû à la performance du segment amont, qui a pâti d'une production plus faible que prévu à Trinidad et Tobago et du projet texan d'Eagle Ford", expliquent les analystes de Jefferies.
"L'aval, lui, affiche des performances globalement en ligne, qu'il s'agisse des activités industrielles ou bien du détail", souligne le broker américain.
De fait, la marge de raffinage de l'entreprise, une mesure clé de sa rentabilité, a bondi de 132%, à 11,1 dollars par baril au 4ème trimestre, contre 4,8 dollars un an plus tôt, un chiffre supérieur aux attentes du marché qui visait en moyenne 10 dollars le baril.
Au vu de la production décevante affichée au 4ème trimestre, bon nombre d'analystes déclarent cependant s'attendre à une révision à la baisse des estimations du consensus, d'une ampleur qui devrait être comprise selon eux entre 5% et 10%.
Après la solide performance boursière du titre l'an dernier ( 36% en 2025), RBC a d'ailleurs décidé ce matin de dégrader son opinion sur la valeur, ramenée à "sous-performance" en raison d'un profil risque/rendement jugé désormais plus défavorable que celui de ses pairs.
Suite à ce point d'activité, l'action chutait de 6,8% jeudi matin à la Bourse de Madrid.
Repsol publiera ses résultats détaillés de 4ème trimestre le 19 février prochain.
A lire aussi
-
Donald Trump reçoit jeudi l'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, qu'il a jusqu'ici écartée de sa stratégie au Venezuela, mais dont il semble espérer un geste concernant le prix Nobel de la paix qu'elle a reçu l'an dernier. Sa venue à la Maison Blanche ... Lire la suite
-
Sur les talons de la France comme destination mondiale la plus prisée, l'Espagne a accueilli près de 100 millions de touristes étrangers en 2025, "une réussite collective" saluée jeudi par le gouvernement qui alimente toutefois les préoccupations de la population. ... Lire la suite
-
Uber Technologies et Kroger annoncent le lancement, sur les applications Uber Eats, Uber et Postmates, de près de 2700 magasins des différentes enseignes exploitées par le groupe de distribution et répartis à travers les Etats-Unis. Les clients peuvent désormais ... Lire la suite
-
Des problèmes techniques ont perturbé jeudi les opérations de vote pour les élections présidentielle et législatives en Ouganda, où internet est toujours bloqué, faisant craindre de potentielles fraudes. L'opposition voit dans ces problèmes techniques un acte "délibéré" ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer